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La solution ultime face à la pénurie de main d’œuvre, un mythe ou une réalité

Au moment où les entreprises désespèrent à l’idée que le recrutement devienne un cauchemar
vivant, on entend qu’un recruteur sur trois envisage de changer de métier dans les 12 prochains
mois. La question qui se pose aujourd’hui est : pouvons-nous vraiment trouvé LA solution?
La réponse est plus tumultueuse qu’on ne le croit. Certaines agences de placement vous diraient
qu’elles détiennent la solution car la chasse selon eux n’a pas de saison. Ils sont prêt en tout
temps et à tout moment comme ils l’ont toujours fait. De leur côté, certaines agences marketing
vous confirmeraient que ce n’est qu’une question d’attraction et de compréhension des cibles.
D’autre part, les responsables de culture organisationnelle vous diraient que c’est plutôt un
enjeu d’amélioration de l’expérience employé. Tiraillé entre tous ces mouvements, le recruteur
lui, gère quotidiennement ce laboratoire d’expérimentations en espérant tomber sur LA solution
pour son modèle d’affaires.

Toutefois, avant de parler de solution, la compréhension du problème lui-même pousse à
envisager une dose de lâcher prise à inclure dans l’équation.
Les chiffres ne trompent pas. Nous connaissons un moment historiquement laborieux. Le taux
de chômage n’a jamais été aussi faible et le nombre de postes vacants n’a jamais été aussi élevé.
Ceci nous force à nous rendre à l’évidence qu’une solution ultime applicable à tout le monde
reste utopique.
Toutefois, la partie sur laquelle nous avons du contrôle doit impérativement se travailler en
équipe.
Par ailleurs, il est certainement possible de se distinguer en tant qu’employeur ayant compris les
besoins de ses collaborateurs. Ceci fera certainement une différence dans le marché de l’emploi
actuel qui nous force à faire des choix stratégiques.

En effet, tous les joueurs sont importants et le rôle de chacun est critique pour mettre toutes les
chances de son côté afin de se distinguer et être un employeur de choix. Ces joueurs sont autant
nos employés que l’ensemble de l’équipage responsable du rayonnement de l’entreprise et de
la fidélisation de ses collaborateurs. Les RH, le marketing, les spécialistes en développement
organisationnel, les agences de placement et les gestionnaires qui gèrent des équipent doivent
tous s’aligner et parler d’une même voix afin d’assurer transparence et cohérence.
En effet, de l’affichage de poste qui est souvent le premier moment de vérité de la marque
employeur jusqu’au moment ou l’employé quitte son poste et parfois même après son départ,
rien ne doit être laissé au hasard. Chaque point de contact de l’employeur avec son employé
potentiel ou actuel doit être pensé de façon à obéir à la promesse que l’employeur tient à prime
abord.
Par conséquent, la solution ultime reste la collaboration et le travail d’équipe de toutes les
parties prenantes, sans oublier une petite dose de lâcher prise lorsque tous les moyens auront
été déployés par tous.

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